
Corps en Voix
Théâtre / Voix
Corps en Voix
Théâtre / Voix
Au programme
Débutants | 18-90 ans
CORPS notre instrument … notre véhicule… Lieu de mémoire, de nos joies et de nos cicatrices… Délier le corps, conscientiser de nouveaux espaces à l’intérieur de soi… Rythme.
VOIX l’expression la plus intime de notre être… Volatile, donnée au monde, amarrer son ancrage dans le corps : en escalader ses profondeurs, faire vibrer l’intérieur et résonner l’extérieur. Trouver sa voix, les voix/(es) en soi. Ouvrir les possibles. Présence à Soi. Confiance.
CHANTER comme une nécessité joyeuse ! Se laisser « être chanté », dans le plaisir des sensations de son corps-instrument vivifié et régénéré par le son. Corps vibrant. Chanter seul, puis s’accorder avec les autres : chanter ensemble. Présence aux autres – Harmonie – Communion.
Le travail vocal se fait par le biais d’improvisation, textes, chansons, après des exercices de « mise en disponibilité » du corps et de la voix (techniques de relaxation, yoga, danse, travail vocal Grotowski, Roy Hart, mantras).
Techniques utilisées :
Travail vocal : respiration, vocalises, yoga du son, exploration vocale ( Roy Hart, Grotowski), improvisations, travail des harmoniques
Travail physique – énergétique : Relaxation, danse contemporaine, yoga, massage
Travail théâtral : travail de l’ensemble, des émotions, de la présence, de l’interprétationaihéâtral : travail de l’ensemble, des émotions, de la présence, de l’interprétation
Les horaires
Le professeur

Natalie Schaevers
Professeur de théâtre spécialisée sur le rapport corps / voix
Formée aux Arts de la scène avec l’équipe de Carlo Boso, elle aborde ensuite plusieurs techniques sur le jeu de l’acteur avec un travail plus particulier sur le corps et la voix, dans la lignée du yoga, de la danse contemporaine, de la méthode Roy Hart et du théâtre physique.
Comédienne/chanteuse, elle travaille avec différentes compagnies allant de la Commedia dell’Arte au théâtre expérimental ou contemporain en passant par le théâtre-danse et le cinéma.
Metteuse en scène, elle travaille principalement en collaboration avec des auteurs, des compagnies (en 2016, « Noces de Sang » de Federico Garcia Lorca, « Ulysse et la petite fille endormie » de Anxela Blanco (Espagne), en 2017, « Sport, Liberté, Combat » pour la FSGT, avec la Cie Du Mystère Bouffe, « Nous sommes tous des poussières d’étoiles », Balade sonore Cie du Mystère Bouffe) ou monte ses propres créations ou adaptations.
Pédagogue, elle coache des artistes sur leurs spectacles et anime des stages et ateliers sur l’objet de sa recherche « Le Jeu de l’Acteur ou l’Art de la Transparence » qui inclut le travail de la vibration et de la voix: « Corps en Voix ».
proposé par
Compagnie Le Ciel en Soi

La Compagnie est le fruit de l’ancienne Cie Bazarts Théâtre, fondée en 2003. Nous faisons du théâtre, parce qu’il est équilibre, chant, danse et verbe ! C’est une force brute et jaillissante. Il réveille l’énergie qui vibre en chacun de nous. Vibrer, faire vibrer, telles sont nos motivations.