
Introduction à la Technique Meisner [complet]
Théâtre
Introduction à la Technique Meisner [complet]
Théâtre
Au programme
Intermédiaire (> 1 an d’expérience) | 20-65 ans
La Technique Meisner est une approche unique du jeu de l’acteur.
Elle a été développée par l’américain Sanford Meisner, qui l’a enseignée durant plus de 50 ans à la Neighborhood Playhouse School of the Theatre de New York.
Parfois traduite « Méthode Meisner », elle est néanmoins très différente du Method Acting destructif de l’Actors Studio.
Son apprentissage consiste en 5 exercices fondamentaux, qui ont en commun de servir un principe de base :
« Jouer, c’est vivre vraiment l’instant, selon des circonstances données imaginaires. »
En débarrassant son travail de toute intellectualité, elle ouvre à l’acteur un nouveau champ d’expression.
Elle est révolutionnaire en cela qu’elle favorise son instinct, sa spontanéité, et élimine les problématiques de création consciente.
« Act before you think » disait Meisner ; nul recours à l’esprit donc, juste de l’entrainement.
Les muscles de l’acteur se développent à force d’exercice, de même qu’un musicien fait ses gammes — d’abord avec effort, puis sans y penser.
Simplicius n’est pas une école, il est un atelier de travail pour les acteurs d’aujourd’hui.
Les horaires
Le professeur

Romain Marie
Professeur de théâtre spécialisé en Technique Meisner
Elève au Conservatoire d’art dramatique de Nantes de 1994 à 1996, Romain Marie se tourne ensuite vers la musique et le prestigieux Guitar Institute de Londres, d’où il sort diplômé en 1999. En tant qu’acteur il joue Wellmann, Pinter, Strindberg, Racine, et se forme à la Technique Meisner avec un élève du maître : le metteur en scène américain Scott Williams, dont il suit l’enseignement à New York. Il est l’auteur et l’interprète de plusieurs musiques originales pour le théâtre : La Tanière (m-e-s Maud Ferrer) en 2006, Pierres de Gué (m-e-s Marion Flament) en 2008, Le Songe (m-e-s Régine Ménauge-Cendre) en 2009. Bilingue, il prolonge avec Niki Flacks son exploration d’une autre approche du jeu, résolument moderne, et joue sous sa direction à Londres, où la coach et metteur en scène le forme à sa méthode de préparation émotionnelle, basée sur les dernières recherches en neurosciences et psychologie corps-esprit.
Il fonde Simplicius en 2010, et signe sa première mise en scène : Hortense a dit : « Je m’en fous ! » (Feydeau) en 2011, puis Les Cuisinières (Goldoni) en 2012. Depuis 7 ans, il y enseigne à son tour la Technique Meisner dans une version modernisée, fondée sur l’approche anglo-saxonne mais adaptée avec soin à la langue et à la culture françaises, lors d’un stage vivant constamment réévalué pour répondre à la réalité du métier et aux besoins de l’acteur d’aujourd’hui.
proposé par
Simplicius

Fondé en 2010, Simplicius est l’atelier de formation et d’entrainement à la Technique Meisner pour acteurs professionnels à Paris.